Femme afghane

Habiba Sarabi femme afghane a reçu le prix Simone Veil

Habiba Sarabi femme afghane a reçu le prix Simone Veil

Habiba Sarabi, est née en 1956 à Mazâr-e Charif au nord de l’Afghanistan. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1987. Elle a obtenu une bourse d’étude de la part de l’Organisation mondiale de la santé. Elle s’est installée en Inde pour terminer ses études en hématologie. Pendant l’occupation des Taliban, Habiba Sarabi était à Peshawar, au Pakistan avec ses enfants.

En mars 2005, pendant la présidentiel d’Hamid Karzai. Mme Sarabi est devenue la première femme afghane en tant que gouverneure dans la province centrale de l’Afghanistan (Bamiyân). Elle était la gouverneure de cette province jusqu’au octobre 2013. Elle a bien gouverné et surtout attiré l’attentions des ONG et d’autres organisation envers cette province. Parce que la guerre a bien laissé des ruines, des dégâts à sa place. Avec la soutien de gouvernement et les ONG, la ville a pris une autre visage.

Mme Sarabi, a aussi valorisé le parc national du pays Band-e Amir qui attire depuis des milliers visiteurs natifs et des visiteurs étrangers. Pour son formidable travail en favor du le parc Band-e Amri, elle a reçu le prix Ramon Magsaysay en 2013.

En 8 mars 2020, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le prix Simone Veil de la République française a été décernée à cette femme politique , Habiba Sarabi.

Pour avois plus d’information, veuillez visiter nos articles sur la vie des femme afghane et aussi l’article complet de prix Simone Veil qui a été cerné à Mme Sarabi.

Je vous invite également de regarder la vidéo qui complet l’article.