Culture

Bouddhas De Bâmiyân (Afghanistan)

Les Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales en haut-relief de bouddhas debout, excavées dans la paroi d’une falaise située dans la vallée de Bâmiyân du centre de l’Afghanistan, à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de 2 500 mètres.

Le site tout entier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les statues ont aujourd’hui disparu après avoir été détruites en mars 2001 par les talibans.

Les Bouddhas de Bâmiyân étaient situés dans le centre-est de l’Afghanistan, dans le district de Bâmiyân de la province du même nom, au nord-nord-ouest de la capitale Kaboul.

Les statues étaient au nombre de trois : le grand Bouddha avec 53 mètres de hauteur et le petit Bouddha avec 38 mètres de hauteur situées juste à côté de la ville de Bâmiyân ainsi que le Bouddha de Kakrak mesurant 10 mètres de hauteur et situé à quatre kilomètres au sud-est2.

Ces trois statues avaient été sculptées en haut-relief de sorte qu’elles se détachaient du fond d’une niche aménagée dans la falaise en grès. Les détails fins modelés sur la roche par un mélange de paille et de plâtre en faisaient des représentants du style Gandhara3. Les statues étaient à l’origine colorées, la plus grande en carmin et les autres de multiples couleurs4.

Un quatrième Bouddha est mentionné dans d’anciens textes ; il serait couché, mesurerait environ 300 mètres de longueur et serait enseveli sous les alluvions de la vallée5. C’est lors d’une mission de localisation de cette statue qu’une équipe d’archéologues afghans découvre une autre statue de Bouddha couché de 19 mètres de longueur, elle aussi ensevelie5. Les informations concernant ce quatrième Bouddha doivent être considérées avec précaution, en attendant les conclusions des études archéologiques en cours le concernant, menées notamment par Zemaryalaï Tarzi, professeur honoraire à l’université de Strasbourg.

Sources : Wikipedia

Pour en savoir plus, je vous invite de visionner une belle vidéo qui a tourné par France24.

Vidéo : France24

Rating: 1 out of 5.

2 thoughts on “Bouddhas De Bâmiyân (Afghanistan)

Comments are closed.